Portrait de collaboratrice : Sonia, responsable de secteur à Thiais
[Portrait de collaboratrice] Vous avez la curiosité de connaitre nos équipes ? Découvrez le parcours inspirant de Sonia, responsable de secteur, qui avait commencé comme auxiliaire de vie chez nous, où elle a découvert sa passion pour l’aide à domicile. Grâce à son engagement et à sa détermination, elle a évolué au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, elle contribue à améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires tout en soutenant notre équipe sur le terrain.
Bonjour Sonia,
Quel a été ton parcours ?
Issue d’un BEP Comptabilité, j’ai passé le BAFA et j’ai été animatrice centre aéré et colonies de vacances entre temps je faisais aussi de l’humanitaire. Durant le COVID, j’ai passé une formation de métiers en tension et j’ai travaillé dans des EHPAD, et également pour les plateformes COVIDOM. Par la suite, j’ai été intéressée de connaître le métier d’auxiliaire de vie à domicile et c’est de là que j’ai postulé chez ONELA.
J’ai donc commencé en tant qu’auxiliaire de vie en Janvier 2023 et lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai postulé pour un poste en agence, et j’ai pu évoluer vers la fonction de responsable de secteur au bout d’un an.
Qu’est-ce qui te plaisait dans le métier d’auxiliaire de vie (ADV) ?
Ce qui me plaisait dans le métier d’ADV était la relation avec chacun des clients, qui ont tous une personnalité différente. Savoir que grâce à mon travail une personne en perte d’autonomie pouvait manger, avoir une bonne hygiène, être dans une maison saine; être accompagnée dans les gestes de la vie quotidienne, tout simplement. À chaque fois que je franchissais le seuil de leur porte pour continuer mes interventions dans d’autres domiciles, j’avais cette sensation de satisfaction, la satisfaction d’avoir apporté mon aide, d’avoir servi pour une bonne cause.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans le métier de responsable de secteur ?
Ce qui me plaît dans mon travail de responsable de secteur, c’est toujours l’accompagnement des clients, mais autrement. Les accompagner dans les démarches administratives, selon la mission, leur envoyer la bonne intervenante, les rassurer. Le fait d’avoir été « sur le terrain » en tant qu’auxiliaire de vie est une chance pour moi et mon expérience me permet d’avoir une autre vision. Lorsque je fais des évaluations à domicile avec Elodie, la Responsable d’Agence, je peux apporter mon regard d’auxiliaire de vie et ainsi anticiper et faciliter le travail des intervenantes.
Je suis également en charge du recrutement des auxiliaires de vie et de leur intégration au sein d’ONELA et je participe à la prospection commerciale notamment en distribuant les flyers dans diverses structures (pharmacies, laboratoires, Résidences Seniors…).
Quels sont tes objectifs chez ONELA ?
Monter en compétences, accroître mes connaissances et surtout continuer à apporter mon aide aux bénéficiaires.
Si tu devais décrire ONELA en 3 mots ?
Humanité, Bienveillance et Solidarité
Merci Sonia pour ce témoignage !
Si vous aussi, vous êtes attiré par l’aide à domicile et souhaitez travailler dans ce secteur enrichissant, alors nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi : onela-recrutement.com