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Assist’enGare : le nouveau service d’assistance en gare

Depuis le 10 janvier 2024, la SNCF a introduit un nouveau service gratuit d’assistance, baptisé Assist’enGare, spécialement dédié aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Assist'enGare

Assist’enGare : qu’est-ce que c’est ?

Cette plateforme fusionne les services de réservation d’assistance pour les voyageurs en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite (PMR) qui étaient précédemment répartis entre dix-sept centres, tels qu’Accès Plus, Accès TER et Accès Plus Transilien.

Assist’enGare constitue désormais le point de contact unique pour la réservation des prestations d’assistance en gare. Ce service vise à faciliter la montée et la descente du train, ainsi qu’à identifier des moyens de transport alternatifs si l’accessibilité de la gare pose problème pour le voyage.

Ce service d’assistance est valable pour tous les voyages régionaux, nationaux, internationaux, avec ou sans correspondance.

 

À qui s’adresse ce service d’assistance ?

Le service Assist’enGare est destiné :

  • aux bénéficiaires d’une carte mobilité inclusion,
  • aux titulaires d’une carte d’invalidité,
  • aux personnes en fauteuil roulant,
  • aux personnes qui se déplacent avec difficulté

Les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » ou « priorité » bénéficient d’une priorité d’accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente.

 

Comment réserver votre prestation d’assistance ?

La réservation de votre prestation d’assistance peut se faire de plusieurs façons :

  • En ligne en complétant le formulaire de demande de réservation
  • Par téléphone au 32 12 ou au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel), tous les jours de 8h à 20h.
  • Via le centre relais « Via Rogervoice », accessible aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 8h30 à 21h. Ce service est disponible en Langue des Signes Française (LSF), Langue Française Parlée Complétée (LfPC), et Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP), ainsi qu’en Transcription Texte (TT) 24h/24, 7j/7.

Il est recommandé de réserver votre service d’assistance dès la réservation de votre billet de train, avec une limite de 24h avant le départ. Les délais de réservation ont été réduits à 24h (au lieu de 48h), et le délai pour se présenter en gare est désormais de 30 minutes (au lieu de 60 minutes).

 

Quelles sont les conditions d’accès à Assist’enGare ?

Pour bénéficier du service d’Assist’enGare, il est impératif de respecter les conditions suivantes :

Arriver au point de rendez-vous « Assistance Voyageur Handicapé » de la gare 30 minutes au plus tard avant le départ du train (60 minutes pour les voyageurs en Eurostar Londres).
Avoir un titre de transport valide pour le trajet et à la date de la demande d’assistance
Avoir un seul bagage ne dépassant pas 15 kg que vous pouvez confier à l’agent d’assistance
Posséder un fauteuil roulant répondant aux dimensions maximales de 70 cm en largeur, 120 cm de longueur, 150 cm de diamètre de braquage, 300 kg pour un fauteuil électrique, et 200 kg pour un fauteuil manuel.

 

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du gouvernement.

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